La compagnie aérienne Delta Air Lines peut désormais proposer à ses passagers des vols sur certaines routes opérées par Kenya Airways vers et depuis Nairobi, y compris à Paris et Amsterdam ou sur le continent africain.

Depuis le 11 aout 2018 selon son communiqué, la compagnie américaine peut vendre sous codes DL certaines routes proposées par la compagnie nationale kényane dans sa base à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta. Trois liaisons européennes de Kenya Airways sont concernées, vers Paris-CDG, Amsterdam-Schiphol et Londres-Heathrow, plus Accra au Ghana que Delta dessert aussi en direct (depuis New York-JFK). Les passagers de Delta Air Lines bénéficient aussi au-delà de Nairobi des lignes vers « plus de dix villes en Afrique » parmi lesquelles Addis Ababa en Ethiopie, Lilongwe au Malawi, Maputo au Mozambique, Johannesburg en Afrique du Sud et Djibouti.

Delta « est le principal opérateur entre les États-Unis et l’Afrique. Ce nouveau partenariat avec Kenya Airways offrira aux clients un choix encore plus large pour voyager entre les continents grâce au vaste réseau de Kenya Airways au-delà de Nairobi », a déclaré Corneel Koster, VP Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde. Vincent Coste, directeur commercial de Kenya Airways, a ajouté : « Nous sommes ravis de cette relation plus étroite avec Delta et pensons que cela apportera de réels avantages à nos clients et à nos activités. Kenya Airways et Delta sont toutes deux des compagnies aériennes de premier plan et ce partage de codes marque une étape de plus dans notre coopération ».

Toutes deux membres de l’alliance SkyTeam, Delta Air Lines et Kenya Airways coopèrent déjà au niveau des programmes de fidélité : les voyageurs fréquents peuvent gagner et échanger des miles sur les deux compagnies aériennes, tandis que les voyageurs Elite Plus bénéficient des services SkyPriority. La compagnie américaine exploite des vols vers l’Afrique depuis 2006, et outre le Ghana dessert Lagos au Nigéria, Dakar au Sénégal et Johannesburg en Afrique du Sud. Kenya Airways est l’un des principaux opérateurs africains et opère vers 52 destinations dans le monde, dont 43 en Afrique ; rappelons qu’elle avait demandé en mai 2017 un FACP (permis de compagnie aérienne étrangère) au Department of Transport américain, lui permettant de vendre en partage de codes des vols vers les Etats-Unis avant le lancement de sa propre route vers New York, désormais programmée le 28 octobre prochain.

Delta Air Lines et Kenya Airways partagent leurs codes 1 Air Journal