La compagnie aérienne Air Austral déploie ce vendredi pour la première fois l’Airbus A380 pris en location avec équipage chez Hi Fly entre Paris et Saint-Denis de La Réunion.

Transféré hier vers Paris-CDG depuis l’aéroport de Londres-Gatwick où il était utilisé par la low cost Norwegian Air Shuttle vers New York, l’A380 immatriculé 9H-MIP est utilisé par la compagnie française ce 24 aout 2018 pour desservir l’axe entre la métropole et sa base à l’aéroport de Saint-Denis Roland Garros. Les passagers du vol UU976 entre Paris et Mayotte, prévu ce vendredi à 21h00, ont été avancés sur le vol UU978 vers La Réunion en A380, prévu à 17h00 heure locale pour une arrivée samedi à 6h00 dans l’île de l’Océan Indien. La correspondance se fera sur le vol additionnel La Réunion > Mayotte UU276 samedi à 8h15 pour une arrivée à Mayotte à 9h25. L’A380 quittera Saint-Denis dimanche à 23h40 pour arriver à Paris lundi matin à 8h55.

Cet A380 est configuré pour accueillir 471 passagers : 12 en Première sur le pont principal (avec des lits doubles), 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 399 en Economie répartis sur les deux ponts (dont 88 en haut). Air Austral a prévu une « représentation de la compagnie » à bord des vols opérés par Hi Fly, avec la présence de cinq hôtesses de l’air et stewards (PNC) « en soutient des équipages de la compagnie portugaise ».

Rappelons que la location de l’A380 fait suite à l’immobilisation pendant trois mois du deuxième Boeing 787-8 Dreamliner (F-OLRB) d’Air Austral, dans le cadre de la vague d’inspections renforcées des 787- 8 équipés de moteurs Rolls Royce Trent 1000. Le choix du superjumbo a cependant un impact sur les opérations, principalement sur l’axe entre Mayotte et Paris ou Saint-Denis comme vu ce vendredi : le superjumbo « ne répond pas aux critères spécifiques de la piste de Dzaoudzi, et est de trop grosse capacité pour effectuer les liaisons régionales » comme celle entre La Réunion et Bangkok. Il restera donc sur l’axe Réunion – métropole, le deuxième 787-8 d’Air Austral (F-OLRC, qui a déjà passé les testes de Trent) dédié initialement à la liaison directe Mayotte-Paris opérant quant à lui le programme de vols de son « jumeau » sur les liaisons Réunion – Bangkok et Réunion – Mayotte.

Premier A380 du marché de l’occasion et enregistré à Malte, l’A380 MSN006 de Hi Fly est issu de la flotte de Singapore Airlines, qui l’a loué pendant dix ans, et appartient à Doric Asset Finance. Il est équipé de moteurs Rolls Royce Trent 900.

Air Austral part à La Réunion en A380 1 Air Journal

Air Austral part à La Réunion en A380 2 Air Journal