Poursuivi par la police, un homme a pénétré ce matin avec son véhicule sur les pistes de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. La plateforme aéroportuaire a été fermée et tous les vols ont été déroutés vers Genève.

A bord d’une Mercedes grise, il a d’abord défoncé une barrière de l’aéroport d’aviation d’affaires de Bron, à l’est de Lyon, en tentant vainement d’écraser des personnes sur son passage. Puis il s’est dirigé vers le quartier de La Part-Dieu, essayant là aussi de percuter des passants, pour ensuite foncer vers l’aéroport Saint-Exupéry. Là, il a forcé deux portes vitrées donnant accès à l’enceinte du Terminal 1, avant d’accéder au tarmac.

Poursuivi par les forces de l’ordre sur les pistes, l’homme aurait essuyé les tirs de quatre ou policiers qui cependant n’ont pu l’atteindre, puis d’un gendarme qui l’aurait également raté, selon Le Figaro. Finalement, son véhicule s’est “encastré sur un talus“. “Le conducteur a poursuivi à pied sa course pour être finalement maîtrisé par les forces de l’ordre“, a indiqué une source à la préfecture du Rhône. Il criait “Allah Akbar” et aurait prétendu être “l’envoyé de Dieu” quand il a été arrêté, selon une source policière citée par Le Figaro.

Selon les informations de Lyon Capitale, les moyens mobilisés pour stopper et appréhender cet individu étaient considérables : une vingtaine de voitures de police, de gendarmerie et de douane étaient sur place, un hélicoptère a même été dépêché. Aucune piste n’est privilégiée. Le parquet antiterroriste de Paris a été informé mais ne s’est pas saisi de l’affaire à ce stade.