Le nouveau CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith pourrait devenir aussi directeur général de la compagnie aérienne française, au moins de façon temporaire en attendant de trouver la tête idéale pour négocier avec les syndicats – qui ne seront finalement reçus que le 1er octobre prochain.

La rencontre avec l’intersyndicale d’Air France annoncée pour le 27 septembre 2018 aurait finalement lieu lundi prochain selon des sources syndicales, la journée de jeudi étant marquée par deux conseils d’administration exceptionnels. L’occasion pour le groupe d’avancer dans la formation de sa nouvelle gouvernance, qui selon La Tribune devrait nommer Benjamin Smith DG temporaire d’Air France, avec un directeur des opérations à ses côtés (COO), en attendant de trouver le remplaçant définitif de Franck Terner – poste pour lequel la dirigeante de la filiale low cost Transavia Nathalie Stubler ferait désormais figure de favorite, même si d’autres noms sont évoqués comme celui de Bernard Gustin, ex-Brussels Airlines.

Dans ce scénario, Anne-Marie Couderc conserverait son poste intérimaire de présidente non-exécutive d’Air France-KLM pour une durée non précisée, et le patron de KLM Pieter Elbers deviendrait CEO adjoint du groupe, prenant en charge les alliances, en échange de son accord pour laisser Ben Smith entrer au Conseil de surveillance. Le site économique souligne que Delta Air Lines serait le seul actionnaire majeur opposé au principe de la double casquette – dirigeant du groupe et d’Air France, comme le fut Jean-Marc Janaillac.

Le nouveau dirigeant canadien devra donc gérer le conflit salarial avec les syndicats français, qu’il rencontrera le 1er octobre et non jeudi comme initialement annoncé. La semaine dernière, juste après sa prise de fonctions officielle, Benjamin Smith avait déjà rencontré plusieurs organisations syndicales et s’était engagée selon la CGT à « négocier avec l’intersyndicale » pour enfin « sortir du conflit que connaît Air France depuis février ». De son côté, la CFDT prévient lundi dans un tract que « les premiers actes et le projet de notre nouveau Directeur Général ne doivent pas amener à un énième plan d’économie destructeur d’emplois », mais un projet pour Air France-KLM qui « devra avant tout être un projet de reconquête, concentré sur la modernisation, le développement et les investissements et ne plus considérer les salariés du Groupe comme seule variable d’ajustement ». La mission de Ben Smith selon le syndicat : regagner la confiance des salariés, redorer l’image d’Air France plus que ternie ces derniers mois par les conflits sociaux, fédérer ses équipes en osant de nouvelles méthodes, et atténuer les tensions entre Air France et KLM…

Benjamin Smith à la tête d’Air France ? 1 Air Journal