SyrianAir renonce aux avions Airbus et Boeing, et prévoit de commander à l’avionneur russe Irkut 20 monocouloirs MC-21.

Selon le magazine Forces, la compagnie nationale syrienne aurait préféré acquérir des appareils Airbus, mais en raison des sanctions internationales imposées à l’encontre du régime de Bachar El-Assad, elle s’est retournée vers l’avionneur russe. D’autant plus que la Russie est l’allié du régime syrien dans sa guerre contre l’opposition armée.

Si les sanctions injustes imposées par l’Occident persistent, nous aurons d’autres solutions pour élargir la flotte de la société avec des modèles fabriqués par nos amis russes […]. Ils ont un nouveau produit appelé le MC-21 qui est comparable aux modèles d’Airbus et de Boeing et même les surclasse“, a déclaré à Forbes le directeur général de SyrianAir,  Talal Abdulkarim. Selon lui, la présence de matériels en provenance de pays occidentaux dans ces avions ne devrait pas en empêcher l’acquisition puisque ces avions sont à 80% russes. Les livraisons des MC-21 pourraient débuter en 2022. 

Opérant de vieux avions, dont quatre Airbus A320 et un A340-300, SyrianAir dessert actuellement les principales destinations du Proche-Orient. Elle est interdite dans tous les aéroports de l’Union européenne en raison des sanctions internationales.

SyrianAir prévoit l'achat de 20 appareils russes MC-21 1 Air Journal