La compagnie aérienne Atlantic Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Vagar dans les îles Féroé et Paris, proposée en partage par Air France.

Depuis le 1er juillet 2019, la compagnie nationale de l’archipel situé à mi-chemin entre la Norvège et l’Islande propose trois vols par semaine entre sa base à Vagar et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Airbus A319 de 144 sièges. Les départs des îles Féroé sont programmés lundi à 10h55 (arrivée à 14h30) et mercredi et vendredi à 12h35 (arrivée à 16h10) ; les vols retour quittent Paris lundi 15h30 (arrivée à 17h20) et mercredi et vendredi à 17h10 (arrivée à 19h00). Seules les rotations du lundi et vendredi seront proposées à partir de fin septembre.

Atlantic Airways est sans concurrence sur cet axe proposé à partir de 221€ TTC A/R, sa dixième ligne au départ des îles Féroé ; l’aéroport de Vagar accueille aussi les avions de SAS Scandinavian Airlines en provenance de Copenhague. Comme sa sœur KLM, Air France vend désormais sous code AF ces trois rotations hebdomadaires (et celles reliant Copenhague à Vagar). Les passagers d’Atlantic Airways peuvent de leur côté transiter par les capitales françaises et danoises pour poursuivre leur voyage grâce à un seul et même billet, et profiter de facilités d’enregistrement grâce à un guichet unique au départ mais aussi à l’arrivée des Îles Féroé.

Jóhanna á Bergi, CEO d’Atlantic Airways et présente sur le vol inaugural, a exprimé dans un communiqué sa joie de voir aboutir ce beau projet : « La vocation d’Atlantic Airways est de relier les Îles Féroé au monde entier. Toutes les équipes d’Atlantic Airways ont travaillé sans relâche au lancement de ce premier vol reliant la France aux îles Féroé, c’est une journée historique pour la compagnie. Ce lancement est la résultante d’un magnifique travail d’équipe et nous sommes aujourd’hui très fiers de développer notre réseau et de permettre aux français de découvrir notre magnifique pays ». Elle poursuit : « Je tiens également à remercier notre partenaire Air France avec qui nous opérons cette ligne Paris- Vagár en partage de codes. Air France est « LA » compagnie aérienne française. Ensemble, nous offrons la possibilité à nos passagers en provenance des îles Féroé de profiter d’un hub de correspondances vers le monde entier à Paris-CDG en complément du hub de Copenhague. Nous permettons également aux passagers de toute la France, mais aussi les Européens voir même au-delà de venir découvrir les îles Féroé via ce hub international de Paris-CDG grâce au vaste réseau domestique, régional et international d’Air France ».

Née le 28 mars 1988 à l’aéroport de Vagar, Atlantic Airways est depuis 31 ans la compagnie aérienne nationale des îles Féroé, archipel autonome appartenant au Royaume du Danemark  et situé dans l’océan Atlantique Nord entre l’Islande et la Norvège. Elle exploite deux A319 et un A320 de 168 sièges (et attend deux A320neo pris en leasing chez ALC), ainsi que deux hélicoptères Leonardo AW139. Elle assure un service régulier entre les îles Féroé et Bergen, Billund et Copenhague, et dessert en plus de Paris et Amsterdam Edimbourg, Reykjavik, Barcelone, Palma de Majorque et Gan Canaria.

Atlantic Airways relie Paris aux Iles Féroé 1 Air Journal