Retards dans la livraison d’appareils, incidents techniques, Airbus veut corriger ce démarrage difficile du super jumbo. Il compte doubler la livraison d’appareils en 2010. Dans une interview au quotidien Les Echos, mardi 12 janvier, Fabrice Bréguier numéro deux d’Airbus, a déclaré qu’il allait « être plus strict sur la qualité des tronçons en 2010 pour faire en sorte de régler tous les problèmes à Hambourg et Saint-Nazaire avant qu’ils ne parviennent à la chaîne d’assemblage de Toulouse. » Il est vrai qu’une phase de mise en service est parfois difficile pour un avion. L’A 380, le super jumbo d’Air France est dans ce cas. Dernier incident en date dimanche 10 janvier 2010, un problème de pompe à carburant pour un appareil de la compagnie Emirates. Le vol EK 323 entre Séoul Incheon et Dubaï n’a pu décoller. Ses 420 passagers ont passé la nuit dans un hôtel avant d’être transférés vers un autre vol. D’autres incidents ont émaillé le début de carrière du gros porteur : panne informatique, problème au niveau du circuit du carburant pour un appareil d’ Air France, incident moteur et panne électrique dans les cuisines d’un avion de Singapore Airlines et panne de jauge de carburant pour un autre de Qantas. Les retards dans la livraison de ce super avion ont aussi terni son image. Il n’a ainsi livré que 10 super jumbos l’année dernière contre 20 prévus initialement. Fabrice Bréguier numéro deux d’Airbus a déclaré : « Notre objectif cette année est de livrer 20 A380, en atteignant une cadence stabilisée de 2 appareils par mois au second semestre. » Il se montre prudent mais ajoute cependant que « la capacité industrielle nous permet de monter jusqu'à 4 appareils par mois. » Joël Ricci