Les deux filiales d’Air France, Brit Air et Regional doivent faire face à une baisse du trafic passagers. Air France souhaite donc réorganiser certaines liaisons aériennes. Air France pourrait réorganiser les liaisons de sa filiale bretonne Brit Air ainsi que de Régional, une autre de ses filiales, née en 2001 de la fusion de Flandres Air, Proteus Airlines et Regional Airlines. Brit Air, qui a gelé ses embauches et réduit ses investissements, doit faire face pour la première fois depuis 15 ans à une baisse de son activité, notamment dans le transport de sa clientèle d’affaires. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’exercice 2009-2010, son chiffre d’affaires s’est contracté de 25 %.  Ce constat incite Air France à réorganiser les liaisons selon un mode partagé (et rationalisé) qui éviterait aux deux compagnies de se concurrencer sur de mêmes destinations. Brit Air pourrait ainsi se retirer de Roissy, Nantes (le siège social de Regional est basé sur l’aéroport de Nantes Atlantique) et Strasbourg. Brit Air conserverait l’escale de Lyon où elle est bien implantée ainsi que celles d’Orly et de Rennes. Regional ferait le chemin inverse en abandonnant les escales de Lyon, Orly et Rennes. En revanche, elle développerait ses activités sur Nantes, Paris-Roissy et Strasbourg. Brit Air, basée en Bretagne, exploite une quarantaine d’avions jet de 50 à 100 places et opère encore à ce jour, en franchise ou en affrètement, 45 lignes en France ou vers certaines villes d’Europe. Elle compte 1252 salariés. Regional dessert 19 villes françaises et 21 villes européennes.