L’Association internationale du transport aérien a fait savoir que la vente de billets d’avion en classe Affaires était moindre avec un report sur la classe économique. Air France réagit en relevant ses prestations haut de gamme. La crise mondiale a eu pour impact de restreindre le nombre de vols en classe Affaires. Cette demande, qui représente une part considérable du chiffre d’affaires des compagnies aériennes (près d’un tiers) a faibli. Ainsi, l’IATA (Association internationale du transport aérien) révèle que  le nombre de passagers de première classe et classe Affaires s’est réduite de 6,7 % par rapport au même mois de l’année précédente. « Le nombre de voyages dans les classes haut de gamme reste plus de 20% inférieur aux niveaux du début 2008 », a indiqué l'association. L’analyse approfondie du trafic passagers en classe haut de gamme offre toutefois quelques disparités. Ainsi, le nombre de passagers première classe et Classes Affaires a progressé de près de 20 % en Amérique latine et de 13,5 % entre le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient alors qu’il est en baisse de 18,5 % en Europe et de près de 6 % sur les vols transatlantiques. L’IATA relève également que de plus en plus d’hommes d’affaires privilégient la classe économique pour leurs déplacements, en particulier sur des vols de courte durée. Ce changement dans le comportement des voyageurs business obligent les compagnies à faire preuve d’imagination et de séduction. Ainsi, Air France, qui souhaite devenir la référence sur ce type de voyages, a décidé de relever ses prestations haut de gamme. Joël Ricci