Emirates est une compagnie gloutonne : Sur 58 Airbus A380 en commande, 8 ont déjà été livrés. Elle ne compte pas s’en arrêter là et lorgne déjà sur les futurs A380-900. Le dernier super Jumbo remis était à la compagnie Emirates était  le 6000ème appareil livré par le consortium européen. Les mots « Airbus 6 000th Aircraft » ont été inscrits sur le fuselage. La compagnie aérienne des Emirats arabes unis, basée à Dubaï, est  le plus gros client d’Airbus pour tout ce qui touche à l’A380. Et son avenir se décline sous l’autre version du gros porteur d’Airbus. « Nous souhaitons acquérir la version la plus longue de l'appareil, l'A380-900, et nous n'excluons pas de passer commande bientôt. Avec l'avion actuel, nos vols sont déjà pleins. Malgré quelques défauts de jeunesse, il nous donne satisfaction et s'avère très économique en exploitation » a déclaré Tim Clark, le président d’Emirates au Point.fr. Cette nouvelle version d’avion gros porteur pourra transporter jusqu’à 650 passagers, soit une centaine de plus que l’actuel A380. D’autres compagnies ont aussi fait connaître leur intérêt pour ce futur modèle : Air France, Qantas, Virgin Atlantic. Emirates investit actuellement sur un nouveau terminal 3 à l’aéroport de Dubaï, capable d’accueillir les mastodontes des airs. Son trafic passagers reste en hausse de 9 %, en dépit de la crise immobilière qui a secoué Dubaï. Emirates, quant à elle, terminera en mars prochain son année fiscale avec « 27 à 28 millions de passagers transportés soit une hausse de 20 % et une recette en progression de 30 % » s’enorgueillit Tim Clark. Son bénéfice sera ainsi supérieur à celui de l’an dernier (406 millions de dollars) grâce à une drastique politique de chasse aux coûts. Joêl Ricci