Boeing reste prudemment optimiste en 2010 qui restera marqué par le contexte de crise. Les commandes devraient repartir à la hausse à partir de 2012. La crise du secteur aérien a touché pareillement Boeing et Airbus qui n’avait pas déploré pareille désaffection dans leurs commandes d’appareils depuis 15 ans. Malgré tout, Boeing se veut rassurant. « A l'évidence, notre production a été touchée dans ce contexte mais un carnet de commandes substantiel nous a aidé à maintenir un rythme relativement élevé durant cette crise », a déclaré Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division aviation civile de Boeing, en marge du salon aéronautique qui se tient actuellement à Singapour. Boeing prévoit de livrer 460 à 465 appareils cette année, contre 481 en 2009, en grande partie des appareils 737, a-t-il indiqué. L’avionneur américain voit s’amorcer timidement « la reprise en 2010 ». Et « 2011 l’année où les compagnies aériennes renoueront avec la rentabilité et en conséquence (nous nous attendons) à une hausse de la demande en 2012. » Prudemment optimiste, Boeing considère qu’il y aura moins d’annulations et de reports de livraisons en 2010 qu’en 2009. L’an dernier, elle avait déploré 270 reports de commandes et 120 annulations. Toujours selon Randy Tinseth, Japan Airlines, qui vient de déposer son bilan en janvier, n’a pas annulé de commandes. Et la livraison du premier Dreamliner 787 devrait être livré dans les temps à Nippon Airways, soit au quatrième trimestre de l’année