Royal Air Maroc prévoit d’augmenter le nombre de ses vols domestiques de 40 % d’ici 2 ans. Un marché interne en forte croissance qui vise des liaisons transversales d’ici 4 à 5 ans. En marge de l’Aéroexpo Marrakech 2010, un séminaire sur le transport aérien régional était organisé par Royal Air Maroc. C’est l’expérience marocaine qui a retenu l’attention, notamment avec la création récente de sa filiale Royal Air Maroc Express (RAM Express) dédiée au trafic régional. Ram Express, qui utilise des appareils de taille moyenne (des ATR), assure 156 vols aller-retour par semaine entre Casablanca et les autres villes. Elle en fera 4 de plus cette année, mais prévoit d’en faire 220 allers-retours d’ici 2012. La compagnie marocaine, qui transporte 25 000 passagers par semaine, développera cet été des liaisons avec le sud de l’Espagne, avant d’ouvrir des liaisons vers la Mauritanie l’été 2011 à partir de ses provinces du Sud. Enfin, à l’horizon 2014, RAM Express compte développer les liaisons dites transversales, c’est-à-dire sans avoir à passer par Casablanca. Royal Air Maroc fait partie des quelques compagnies aériennes africaines (avec South African, Egyptair, Ethiopian Airlines, Kenya Airways), ayant une trésorerie assez solide pour envisager son propre développement. La compagnie créée en 1957, a misé en 2006 sur une croissance de 75 % sur l’Afrique. Elle sera la première compagnie africaine à intégrer le Dreamliner 787 au sein de sa flotte, essentiellement composée de Boeing. Elle pourrait même ouvrir une ligne Casablanca-Tokyo à la réception de son premier Boeing 787 (en 2011).