Lufthansa Cargo, la branche fret de Lufthansa, espère une reprise prochaine de l’activité, en signant un accord pour réduire le chômage partiel chez ses employés. A Air France, on reste plus prudent. Le fret aérien a durement touché toutes les compagnies aériennes. La filiale fret de Lufthansa, Lufthansa Cargo, avait enregistré un tonnage annuel en recul de 10,5 % en 2009, si bien que la compagnie allemande avait dû avoir recours massif au chômage partiel.  Les 2600 employés de Lufthansa Cargo sont ainsi au chômage partiel depuis le premier mars 2009. Toutefois, l’espoir d’une reprise de l’activité revient. Le tonnage transporté est de nouveau en hausse, bien que légère, depuis plusieurs mois. Elle vient par conséquent de signer un accord qui prévoit de limiter le chômage partiel à 20 %, contre 25 % aujourd’hui selon un communiqué. Cet accord est prévu pour un an, soit jusqu’au 28 février 2010. Elle espère réduire le chômage partiel de façon plus prononcée d’ici février 2011, « voire de pouvoir en sortir complètement » si une nette amélioration du marché survenait, a déclaré Peter Gerber, directeur financier et du personnel de la branche. De son côté, Air France, qui vient de publier mercredi 10 janvier, ses comptes sur les neuf premiers mois de son exercice (s’arrêtant au 31 décembre), est loin d’être aussi optimiste. Sa capacité fret s’est adaptée à la baisse de son activité en se réduisant dans les mêmes proportions (de l’ordre des 18 %). Et un indice très prisé par les experts analystes, la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte, s’est effondrée de 22,6 % sur cette période par rapport à l’an dernier.