Décembre 2009 a vu la première hausse des passagers de classe Affaires ou Première depuis mai 2008, a indiqué l’IATA (Association internationale du transport aérien). La hausse bien que faible (+ 1,7 %) a le mérite d’inverser une tendance qui se prolongeait en pleine période de crise. L’IATA (Association internationale du transport aérien) n’avait pas constaté de reprise de la demande classe Affaires ou Première depuis 19 mois, soit depuis mai 2008. La reprise du trafic en classe économique est plus nette (+ 5 % par rapport à 2008). Voilà qui pourrait donner raison à la nouvelle stratégie d’Air France qui est de privilégier les classes intermédiaires, plutôt que de tout miser sur les classes haut de gamme. Le point le plus critique pour les classes Affaires et Première s’est situé en mai 2009 avec une perte de plus de 25 % sur un an. Depuis, l’activité sur ce segment n’a cessé de se ressaisir puisqu’il s’est redressé de 11 %. Cependant, il reste encore inférieur de 17 % à son niveau de début 2008. Comparativement, la classe économique reste en décembre de seulement 3 % en deçà de son niveau de l’année précédente. Le trafic en classe économique ayant quant à lui touché son point le plus bas trois mois avant celui de la classe Première ou Affaires (soit en février 2009) avec une chute limitée à 9 % sur un an.