Airbus, qui a livré son premier A320 assemblé en Chine fin juin, mise sur ce nouveau marché pour se développer. La construction d’une nouvelle usine est prévue d’ici fin 2010 dans le Nord-Est de la Chine. Dans une interview parue aujourd’hui jeudi 11 mars dans le quotidien allemand Die Zeit, Thomas Enders, patron de l'avionneur européen, déclare : «  Nous avons eu raison d'opter en faveur d'une stratégie offensive en Chine (…)Le marché chinois est en plein boom : même en 2009, au coeur de la crise, le transport aérien a progressé d'un bon 20%. Bientôt, la Chine sera un marché plus important que les Etats-Unis. Il y a de la place pour deux ou trois constructeurs. » Il affirme que les avions sortant de l’usine d’Airbus à Tianjin (près de Pékin) est « d’aussi bonne qualité que ceux produits à Toulouse ou à Hambourg ». Il ne craint pas le vol du savoir-faire par les Chinois : « peuvent assembler des appareils, mais ils ne sont pas en mesure de développer, tester et certifier des avions », selon M. Enders, qui considère que « le groupe (Airbus) ne peut réussir que s'il ne se cantonne pas à l'Europe ». C’est pourquou début janvier, l’avionneur européen a annoncé la construction d’une seconde usine dans le Nord-Est de la Chine. Cette unité, opérationnelle fin 2010, produira des éléments pour son programme de A350 XWB et ses A320. Airbus a livré 78 avions aux compagnies aériennes chinoises en 2009, soit 16% de ses livraisons dans le monde selon Airbus China. En 2010, l’avionneur devrait livrer plus de 100 nouveaux avions aux compagnies aériennes chinoises. China Airlines, l’une des trois premières compagnies chinoises, a annoncé il y a quelques jours qu’elle s’apprêtait à acquérir 218 avions en 2010 pour soutenir la demande des prochaines années.