La compagnie aérienne de Hong Kong Cathay Pacific a annoncé avoir renoué avec les bénéfices en 2009, et ce en dépit d’une demande plus faible. En 2008, Cathay avait perdu 8,7 milliards de dollars en raison de contrats à terme pétroliers. En 2009, la compagnie de Hong Kong devrait voir à nouveau apparaître dans ses comptes les bénéfices malgré les effets de la crise qui ont réduit la demande de billets d’avions. Pour 2010, la compagnie aérienne se montre « prudemment optimiste » a-t-elle fait savoir. Cathay a réalisé 4,7 milliards de dollars de Honk Kong de bénéfices, soit 606 millions de dollars US. Pour l’essentiel, ils proviennent des économies dans les coûts ainsi que dans des gains réalisés sur les contrats à terme pétroliers, ces contrats qui avaient été la cause de lourdes pertes un an plus tôt. Le kérosène représente souvent le coût le plus important dans la structure des coûts d’une compagnie aérienne. Elles essaient donc de se protéger de hausses imprévues du prix du pétrole en passant des contrats à terme (avec un prix fixé à l’avance). Ce sont les couvertures carburant. Beaucoup de compagnies aériennes continuent aujourd’hui de subir négativement leurs couvertures carburant passées il y a quelques années quand le pétrole était au plus haut. Le prix du baril a aujourd’hui très fortement baissé par rapport au niveau d’alors. Et nombre de compagnies continuent de régler leurs factures carburant à un prix très largement surcoté, à l’exception notable de Lufthansa dont les couvertures ont été englouties en même temps que la faillite de la banque Lehman Brothers.