Le groupe Cathay et l’avionneur Airbus ont officialisé un partenariat de co-investissement d’un montant pouvant aller jusqu’à 70 millions de dollars dans des projets visant à étendre la production de carburant d’aviation durable (SAF) d’ici 2030 et au-delà.
L’annonce a eu lieu à Hong Kong, parallèlement au Symposium mondial de durabilité de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Cette initiative s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique où la transition énergétique de l’aviation figure parmi les leviers majeurs de réduction des émissions de CO2. Selon Alex McGowan, directeur des opérations et du service chez Cathay : « Le SAF reste le levier le plus important pour Cathay et l’industrie aéronautique en général afin d’atteindre nos objectifs communs de décarbonation. » Il insiste sur « le soutien à une industrie du SAF plus scalable à court terme » et souligne que ce partenariat s’inscrit dans une stratégie plus large d’investissements technologiques capables de transformer durablement le secteur.
Airbus, avec son président pour la région Asie-Pacifique Anand Stanley, met en avant « une approche inédite qui nécessite la collaboration de multiples acteurs, des décideurs politiques aux producteurs de SAF en passant par les compagnies aériennes et les clients. » Il décrit cet accord comme « un exemple concret de la manière dont Airbus et Cathay catalysent la production aux meilleurs endroits pour mieux répondre aux besoins du marché. »
Ce partenariat vise également à promouvoir des politiques incitatives favorisant à la fois l’offre et la demande de SAF, dans une région asiatique riche en matières premières pour la production, avec de fortes capacités industrielles et un marché aérien dynamique.
En septembre 2025, Cathay a rejoint en tant qu’investisseur fondateur le fonds oneworld BEV SAF, un dispositif lancé en partenariat avec plusieurs compagnies oneworld et Breakthrough Energy Ventures, la société d’investissement climatique fondée par Bill Gates. Ce fonds se concentre sur des technologies de SAF de nouvelle génération, plus innovantes, susceptibles d’être industrialisées à grande échelle et à moindre coût.
Dans ce contexte, l’alliance Cathay-Airbus cible, quant à elle, des opportunités de SAF déjà matures, ce qui permettra d’accélérer leur disponibilité à court et moyen terme, contribuant ainsi à des résultats concrets plus rapides.
Une coopération historique avec un futur orienté vers la durabilité
La relation entre Cathay et Airbus date de 1989, année de la première commande d’Airbus par la compagnie asiatique. Aujourd’hui, le groupe Cathay exploite plus de 85 appareils Airbus et dispose d’une commande ferme pour plus de 70 avions supplémentaires. Cette proximité industrielle et commerciale renforce leur capacité à impulser des projets innovants sur le terrain du développement durable. Selon Alex McGowan : « Nous travaillons activement à élargir l’usage du SAF aujourd’hui grâce à des partenariats avec des organisations partageant les mêmes valeurs. »

Illustrateur a commenté :
24 octobre 2025 - 5 h 58 min
Bien joué AJ ! Illustrer un article qui parler de Cathay et d’Airbus avec un Boeing, en toute connaissance de cause…
C’est pas comme si Cathay n’avait aucun Airbus dans sa flotte.