Un programme de l’aviation civile américaine mis en place il y a un an et demi a permis de recenser quelques 14 000 incidents. Une quasi-majorité de ceux-ci concernent de mauvaises trajectoires. Le Programme d’action pour la sécurité du trafic aérien (ATSAP) a pour but de faire remonter tout incident aérien potentiellement dangereux. En an et demi, pas moins de 14 000 ont été comptabilisé par l’aviation civile américaine, la FAA (Federal aviation administration). Presque la moitié de ceux-ci (45 %) sont en rapport avec des trajectoires inappropriées ou qui ont volé trop près d’autres avions. Rappelons qu’en France à l’aéroport de Nice le 10 mars dernier, une trajectoire erronée lors d’un décollage d’un jet privé (un Cessna 25) avait failli provoquer une collision avec un Airbus A319 d’Air France. Le système d’urgence avait du être déclenché. Selon la FAA, ces signalements ont déjà permis d’améliorer la situation dans certains aéroports du pays, en perfectionnant par exemple la signalétique aux intersections les plus dangereuses des aéroports américains. Par ailleurs, de nombreux signalements concernent des avions dont la vitesse est trop rapide au départ de l’aéroport international de Chicago. D’autres cas ont révélé un système de pilotage automatique trop complexe, avec pour conséquence de se faire croiser avec une distance insuffisante les appareils au départ de l’aéroport international de Dallas.