Alors que le trafic aérien reprend progressivement en France ou en Europe, c’est l’heure des comptes pour les compagnies qui estiment leurs pertes à 1,7 milliard de dollars pour 6 jours de paralysie aérienne. Les grandes compagnies nationales comme Air France, British Airways paieront le plus lourd tribut. Ryanair annonce que l’impact financier « ne pose pas de problème dans l’immédiat ». Les compagnies aériennes mondiales auraient perdu 1,7 milliard de dollars de recettes pendant ces 6 jours de grève. A ces pertes, il faudra rajouter les coûts de déroutement et rapatriements d’appareils, logements de passagers bloqués… Autant dire que la facture s’avère salée. Les compagnies nationales européennes sont bien sûr les plus touchées. Air France estime ses pertes à 35 millions par jour pendant 5 jours, British entre 17 et 26 millions d’euros par jour (pendant 6 jours). Aer Lingus, la compagnie nationale irlandaise a annoncé un trou de 17 à 23 millions d’euros par jour (pendant 6 jours). Lufthansa n’a pas annoncé de chiffres, mais elle avait annoncé des pertes de l’ordre de 48 millions d’euros par jour lors de précédentes grèves qui avaient également paralysé son trafic. Du côté des low cost, les pertes s’annoncent moindres, mais il est vrai que leur chiffre d’affaires est moins élevé. EasyJet a avoué perdre 5,7 millions d’euros par jour d’immobilisation de sa flotte. Elle en était à 45 millions d’euros de perte mardi 20 avril. Ryanair chiffre ses pertes à 6 millions d’euros par jour sur la période du 15 au 22 avril, soit 42 millions d’euros au total. A l’inverse d’Air France, la compagnie aérienne low cost a avoué que l’impact financier de cette crise « ne pose pas de problème dans l’immédiat ». Ryanair effectuera un nouveau point sur ses pertes lors du retour à la normale de ses vols. Les compagnies aériennes hors d’Europe ont aussi été touchées.  Delta Airlines estime le coût de quelque 400 annulations de vol à 20 millions de dollars. La compagnie australienne Qantas parle de 815 000 euros par jour, Thaï Airways de 2,3 millions par jour, El Al Israel Airlines de 14 millions de dollars (l’Europe représente 60 % de son chiffre d’affaires). Enfin, l’ensemble des compagnies d’Asie Pacifique ont  fait part de 40 millions de dollars de perte par jour. Selon l’AAPA (association des compagnies d’Asie Pacifique). Après la crise du secteur aérien en 2008 et 2009 et de lourdes pertes pour nombre de compagnies en pleine restructuration, le secteur n’avait pourtant pas besoin de ce nouveau coup du sort.