Les compagnies aériennes américaines United Airlines et Continental Airlines ont officialisé leur fusion, qui va créer sous le nom de United le numéro un mondial de l'aviation civile. United et Continental, tous deux membres de Star Alliance, vont créer une compagnie commune nommée United, basée à Chicago et dont le hub principal sera à Houston au Texas. Si les autorités de régulation donnent leur aval – et si les mécaniciens et pilotes ne s'y opposent pas trop - la nouvelle compagnie emploiera 90 000 personnes et possèdera une flotte de près de 700 appareils volant vers 470 destinations. La fusion devrait être complétée au dernier trimestre de cette année. En chiffres, l'échange d'actions évalué à 2,4 milliards d'euros donnera à United 55% des actions de Continental, résultant pour la nouvelle entité en un chiffre d'affaire de 22 milliards d'euros, juste derrière les 24,2 milliards du groupe Air France-KLM. Les économies espérées d'ici 2013 se montent à plus d'un milliard de dollars. Cette fusion est la dernière dans une longue série de manœuvres visant à consolider les positions des compagnies traditionnelles, fortement ébranlées par l'apparition des low cost et l'instabilité des cours du pétrole, sans compter le terrorisme et la crise financière. Elle suit des fusions similaires entre British Airways et Iberia, Lufthansa et Austrian Airlines, ou Delta Airlines et Northwest.