La compagnie aérienne allemande Lufthansa voudrait être parmi les premières à utiliser des biocarburants sur ses vols commerciaux, et compte le faire d'ici à 2012. Lufthansa veut commencer à utiliser un mélange de biocarburants et de kérosène classique sur plusieurs de ses vols commerciaux d'ici 2012, a annoncé son président Wolfgang Mayrhuber, afin d'atténuer l'impact de la hausse des prix du pétrole. La mise en place de ces vols sera finalisée dès la fin de cette année avec l'annonce des lignes concernées par cet effort de voler plus "vert". Selon les spécialistes, la part de l'aviation commerciale dans les émissions de gaz à effets de serre compte pour 2 à 4% du total, mais cette part pourrait être multipliée par quatre d'ici 2050 quand les avuions émettront quelques 2,4 milliards de tonnes de CO2. L'utilisation des biocarburants est pour les compagnies un enjeu autant économique que de marketing, puisqu'elles devront payer aux instances européennes des certificats qui leur "permettent" de polluer, justement à partir de 2012. Et Lufthansa estime que ces seuls certificats pourraient lui couter jusqu'à 350 millions d'euros par an. Il faut aussi se souvenir que KLM, la rivale hollandaise de Lufthansa, avait été l'année dernière la première compagnie au monde à tester un vol civil propulsé par du carburant vert, avec l'essai d'un Boeing 747 dont l'un des quatre réacteurs était alimenté en biocarburant. KLM et sa partenaire Air France devraient lancer l'année prochaine leurs premiers vols réguliers utilisant ces biocarburants.