Depuis 2022, le programme OPS Sustainability du Lufthansa Group a déjà permis d’économiser environ 54 000 tonnes de kérosène, soit quelque 170 000 tonnes de CO₂ évitées, l’équivalent de 640 vols aller‑retour Munich–New York en Airbus A350‑900. Le groupe aérien allemand veut désormais accélérer la cadence avec de nouveaux outils numériques, des procédures affinées et une diffusion systématique des bonnes pratiques dans les cockpits, les cabines et les opérations au sol.

Lufthansa Group vise environ 50 000 tonnes de CO₂ supplémentaires évitées chaque année à l’échelle du groupe d’ici fin 2028, grâce à des gains d’efficacité opérationnelle, soit plus de 15 200 tonnes de kérosène économisées annuellement. Ces efforts s’inscrivent dans la stratégie globale de décarbonation du groupe, qui combine amélioration de l’efficacité en vol, modernisation de flotte, utilisation accrue de SAF et développement d’offres « Green Fares » ou de compensation pour la clientèle affaires et loisirs. « Nous intégrons la durabilité là où son impact est le plus immédiat : dans les opérations quotidiennes de nos compagnies aériennes », explique Grazia Vittadini, Chief Technology Officer du Lufthansa Group, qui souligne que le groupe investit « plus que jamais » dans des avions de dernière génération à haute efficacité énergétique.

OPS Sustainability : un programme opérationnel maison

Lancé en 2022, OPS Sustainability (Operational efficiency programme) couvre l’ensemble de la chaîne opérationnelle : cockpit, cabine, procédures au sol, maintenance et cargo, avec une approche transversale impliquant des experts de toutes les entités du groupe. Depuis son lancement, plus de 90 mesures distinctes ont été déployées, de l’optimisation des profils de montée et de descente à la réduction de l’utilisation des moteurs lors du roulage, générant déjà plusieurs milliers de tonnes de kérosène économisées par an sur certains hubs comme Francfort ou Munich.

Le programme s’appuie sur l’analyse fine des données opérationnelles pour détecter les inefficiences et harmoniser les bonnes pratiques entre Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings ou encore Lufthansa Cargo. Cette mutualisation permet des gains d’échelle importants, par exemple lorsque des procédures d’approche ou de roulage optimisées sont déployées simultanément sur plusieurs flottes et bases.

La nouvelle phase du programme met l’accent sur l’usage d’applications digitales permettant d’ajuster plus finement le fuel embarqué, à partir de données de consommation historiques, de profils de vol réels et de statistiques de contingence. L’objectif est de limiter le « fuel de confort » tout en conservant les marges réglementaires et opérationnelles, un enjeu clé pour les compagnies long‑courrier où chaque tonne de carburant supplémentaire embarquée augmente la consommation.

OPS Sustainability intègre aussi des mesures comme le roulage optimisé (moteur unique lorsque c’est possible), des procédures d’approche continues, une planification de vol plus précise et un chargement d’eau à bord ajusté à la demande réelle, afin de limiter le poids inutile. Ces leviers, appliqués au quotidien sur des milliers de vols, représentent des marges d’économie cumulées significatives à l’échelle d’un grand groupe aérien.

Formation et culture opérationnelle

Au‑delà des outils, Lufthansa Group met l’accent sur la dimension humaine en intégrant systématiquement la durabilité dans la formation des équipages et du personnel au sol. Les programmes de training visent à ancrer des décisions « fuel efficient » dans la routine opérationnelle : choix des configurations de décollage et d’atterrissage, gestion de l’APU, optimisation de la masse transportée ou encore coordination plus fine avec le contrôle aérien.

Cette démarche s’inscrit dans la tendance plus large du secteur aérien à faire de l’efficacité carburant un critère managérial et de performance, au même titre que la ponctualité ou la sécurité des opérations. Pour un groupe multi‑compagnies, la diffusion d’une culture commune de l’« eco‑piloting » constitue un vecteur de convergence supplémentaire.

AeroSHARK : le biomimétisme peau de requin pour économiser du kérosène

Parmi les innovations mises en avant, le revêtement AeroSHARK, développé par Lufthansa Technik et BASF, joue un rôle emblématique dans la réduction de la traînée aérodynamique. Ce film appliqué sur le fuselage et certaines surfaces de voilure reproduit la structure en micro‑cannelures de la peau de requin, permettant de réduire les frottements et donc la consommation de carburant et les émissions de CO₂ d’environ 1% par avion équipé.

Plus de 20 appareils du Lufthansa Group, principalement des Boeing 777 de Lufthansa Cargo et SWISS, sont déjà équipés d’AeroSHARK, avec un déploiement en cours ou prévu sur d’autres flottes long‑courrier, notamment chez Austrian Airlines. Lufthansa Technik chiffre les économies potentielles à plusieurs centaines de tonnes de carburant par avion et par an, soit des milliers de tonnes de CO₂ évitées à l’échelle du groupe et des compagnies clientes externes (SWISS, Lufthansa Cargo, EVA Air, etc.).

Les leviers pour un transport aérien plus durable

OPS Sustainability n’est qu’un des cinq grands leviers identifiés par le Lufthansa Group pour rendre le transport aérien plus durable. Le groupe mise parallèlement sur la modernisation accélérée de sa flotte – plus de 250 appareils neufs attendus d’ici 2032, dont environ 100 long‑courriers consommant jusqu’à 30% de carburant en moins que les générations précédentes – et sur l’essor des carburants durables (SAF), qui peuvent réduire le bilan carbone de 80% par rapport au kérosène fossile.

S’y ajoutent des offres commerciales intégrant d’emblée une part de SAF et/ou de compensation (comme les « Green Fares » lancées en 2023) ainsi que le développement des alternatives intermodales, notamment rail‑air en Europe centrale. Le groupe met aussi en avant plus de 30 ans de participation à des programmes de recherche climatique et météorologique en vol, qui contribuent à mieux comprendre l’impact atmosphérique de l’aviation et à affiner les scénarios de décarbonation du secteur.

OPS Sustainability : comment Lufthansa traque chaque kilo de kérosène dans ses opérations 1 Air Journal

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