La compagnie aérienne nationale Air France a envoyé à tous ses pilotes un document changeant les procédures à suivre en cas de décrochage de l'avion, tout en démentant un rapport direct avec l'accident du vol AF447 Rio-Paris. D'après le magazine Challenge, cela fait plusieurs mois que le groupe Air France – KLM travaillait sur une réforme des procédures d'urgence. Le résultat est enfin connu: en cas de décrochage de l'avion, la recommandation est désormais de faire piquer légèrement l'appareil pour le "récupérer" plus facilement avant de lui faire reprendre de la vitesse. Jusqu'ici, toutes les compagnies aériennes ainsi que les constructeurs recommandaient la même réaction face à un décrochage, à savoir mettre les moteurs à pleine puissance pour limiter la perte d'altitude et regagner de la vitesse. Or cette procédure traditionnelle était critiquée par certains pilotes. Les 4300 pilotes du groupe Air France – KLM ont donc reçu les nouvelles consignes, qui devraient s'appliquer prochainement. La procédure devrait en principe être étendue aux autres compagnies et constructeurs dans les mois qui viennent. Officiellement, cette nouvelle procédure était étudiée depuis avant la disparition il y a juste un an du vol AF447 reliant Rio de Janeiro à Paris, quelque part dans l'Océan Atlantique. Mais des tests ont été réalisés depuis sur simulateur chez Airbus pour essayer de recréer les conditions de l'accident, avec les quelques données connues. Or trois de ces tests utilisant les procédures habituelles face à un décrochage se seraient terminées par un crash…