La compagnie low cost australienne Jetstar va tester pendant deux semaines l'iPad d'Apple comme système de divertissement embarqué, une première mondiale sur une compagnie aérienne grand public. Alors que la tablette d'Apple n'est en vente que depuis une semaine en Australie, la low cost Jetstar, filiale de Qantas, a décidé de tester l'iPad pendant 15 jours sur ses vols de plus de 90 minutes, d'ici à la fin du mois de juin. Les passagers qui le désirent pourront louer une tablette pour 10 dollars australiens (6,83 euros), dans laquelle auront été installé films et séries télé, musique et vidéos, livres électroniques et jeux. En revanche l'accès à internet sera désactivé en accord avec la politique de la compagnie. Jetstar aurait déjà acheté plusieurs centaines d'iPads, qui seront testés sur seuls les vols intérieurs dans un premier temps. Si le succès est au rendez-vous, ce dont le dirigeant de la compagnie Bruce Buchanan ne semble pas douter, l'intégralité du réseau pourrait voir apparaître la tablette en option payante. Jetstar dessert 17 villes en Australie mais aussi la Nouvelle Zélande, Fidji, l'Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, Singapour, le Japon et Hawaï. Les applications ont été développées spécialement pour Jetstar par Bluebox Avionics et Stellar Inflight, deux spécialistes des systèmes de divertissement embarqués. Mais si l'écran a pratiquement la même taille que les systèmes classiques, on ignore en revanche comment les passagers feront pour continuer à regarder leur film quand repas et boissons seront servis…