Avec la commande record de 32 Airbus A380 livrables en 2017, la jeune compagnie aérienne basée à Dubaï a affiché ses ambitions : devenir un monstre des airs. Emirates possèdera à terme 90 A380, ce qui en fait de très loin son premier client. Pour comparaison, les autres compagnies clientes de l’A380 se sont montrées plus timides (20 pour Qantas ou Singapore Airlines et 12 pour Air France). Et comme tout est vu en grand, Dubaï prévoit d’investir dans un nouvel aéroport pouvant accueillir jusqu’à 25 A380 simultanément. Oui, 25 A380 grouillant dans le ciel et sur le tarmac de Dubaï. Cela fait rêver… ou inquiète. Emirates, avec la force de frappe que vont représenter ses nombreux A380 ainsi que sa main-d’œuvre bon marché, menace de rogner sérieusement le marché international  des grandes compagnies européennes comme Lufthansa ou Air France, déjà attaquées sur leurs marchés court ou moyen-courrier par les compagnies low cost. Les prévisions de croissance d’Emirates sont à l’image de l’A380, c’est-à-dire démesurées : 42 millions de passagers transportés en 2009, 90 millions dans quelques années et 160 millions en 2020.