De quoi se plaint le voyageur européen ? Aux Etats-Unis, la compagnie aérienne low cost Spirit Airlines demandera à partir de novembre 100 dollars pour tout bagage cabine qui ne tient pas sous le siège déclaré à la porte d’embarquement. On croyait Ryanair roi du monde en ce qui concerne les annonces chocs, mais celle faite la semaine dernière par la spécialiste américaine des vols pas chers ressemble à un poisson d’avril: à partir du 6 novembre 2012, tout passager se présentant à l’embarquement avec un bagage cabine devant être placé dans les compartiments devra s’acquitter d’une taxe de 100 dollars, contre 45$ aujourd’hui. Soit plus que le prix du billet dans la majorité des cas. Et les autres tarifs optionnels augmenteront dans le même temps, le bagage cabine « acheté » à l’aéroport passant par exemple de 40 à 50$ (de 30 à 35 lors de la réservation en ligne). Autoproclamée ultra low cost, Spirit Airlines semble se régaler comme sa consœur irlandaise de la mauvaise publicité : il a fallu des semaines de campagne sur les réseaux sociaux avant qu’elle consente à rembourser un vétéran de 76 ans qui après avoir réservé un billet avait appris qu’il était en train de mourir (le PDG a présenté ses excuses et versé en prime 5000$ à une œuvre de charité). Basée en Floride, Spirit Airlines opère une flotte de 40 Airbus (A319, A320 et A321, plus 103 en commande y compris des A320neo) vers 49 destinations aux Etats-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique centrale (et sept de plus d’ici l’été), avec un réseau s’étendant de Portland (Oregon) jusqu’à Lima au Pérou.