AJet, la low cost de Turkish Airlines, poursuit sa montée en puissance : la compagnie vient de signer avec Dubai Aerospace Enterprise (DAE) la location à long terme de dix Boeing 737-8 neufs, qui viendront renforcer sa flotte entre 2026 et 2027.
Filiale 100% Turkish Airlines, AJet – née du rebranding d’AnadoluJet en 2024 – a conclu avec DAE des contrats de location à long terme portant sur dix Boeing 737 MAX 8, versions de nouvelle génération de la famille 737 MAX. Les appareils sont attendus en 2026 et 2027 et seront intégrés directement dans la flotte d’AJet, dans le cadre d’un accord tripartite entre le lessor, Turkish Airlines et sa low cost. Cette opération s’inscrit dans un plan d’expansion très ambitieux, avec un objectif de 200 avions et de 44 pays desservis à l’horizon dix ans.
Selon DAE, ces monocouloirs « de nouvelle technologie, économes en carburant » doivent répondre aux besoins de croissance d’AJet, dans un marché turc en forte dynamique, avec une hausse de 5,7% des mouvements d’avions au premier semestre 2025 d’après le ministère des Transports de Türkiye. Le PDG de DAE, Firoz Tarapore, salue la solidité de la relation avec le groupe turc, remerciant Turkish Airlines et AJet pour « leur confiance continue » et leur souhaitant « beaucoup de succès avec ces nouveaux avions ».
AJet vise 200 avions et 44 pays
AJet s’est fixée comme cap de passer à une flotte de 200 appareils et de desservir 44 pays au cours de la prochaine décennie, en s’appuyant sur le hub d’Istanbul et un positionnement clairement low cost. Dès l’été 2024, la marque visait près d’une centaine de destinations, avec une forte présence sur le domestique turc et un réseau européen en pleine extension, notamment vers les Balkans et l’Europe de l’Ouest.
AJet exploite aujourd’hui une flotte d’environ 100 avions, mêlant Boeing 737-800 (44 exemplaires) et 737 MAX 8 (14) ainsi que des Airbus A320 et A321 de générations ceo et neo (43 exemplaires au total). Ce panaché de flotte, combiné à un recours important à la location avec équipage, permet à la low cost d’ajuster rapidement sa capacité aux pointes saisonnières, en particulier sur les flux touristiques depuis l’Europe vers les stations balnéaires turques.
AJet s’appuie sur plusieurs grands loueurs pour soutenir sa montée en puissance. DAE indique détenir, gérer ou avoir en commande 236 Boeing, dont 119 appareils de la famille 737 MAX, ce qui en fait un partenaire de premier plan pour les compagnies en croissance comme AJet. Outre ce nouveau paquet de dix 737 MAX 8, DAE place déjà des monocouloirs Boeing auprès de nombreuses compagnies européennes et moyen-orientales, ce qui lui donne un effet de portefeuille sur les conditions de financement et de livraison.
La low cost turque a aussi signé en juillet 2025 avec SMBC Aviation Capital pour cinq Airbus A320neo, livrables entre la fin 2025 et le premier semestre 2026, qui seront opérés exclusivement sous la bannière AJet. Par ailleurs, un contrat avec CDB Aviation, filiale du groupe China Development Bank, porte sur douze Boeing 737 MAX 8, dont six sont déjà en service dans sa flotte, auxquels s’ajoutent des avions pris en wet lease auprès de plusieurs opérateurs, pour un total d’une cinquantaine d’appareils loués avec équipage.
Lancée initialement en 2008 pour développer la connectivité domestique et régionale, l’ancienne AnadoluJet a progressivement été repositionnée par Turkish Airlines comme un véritable bras armé low cost, avec des opérations concentrées notamment sur l’aéroport secondaire d’Istanbul-Sabiha Gökçen.

Aucun commentaire !