Airbus doit décider à la fin de l’année d’un éventuel nouveau modèle d’A320. Le concurrent brésilien Embraer (troisième mondial) déclarera alors son intention de sortir à son tour un nouvel appareil venant directement concurrencer l’A320. Airbus, en pleine hésitation, a décidé de prendre son temps avant de prendre la « bonne » décision sur un éventuel nouveau modèle de l’A320. De son côté Air France-KLM fait pression sur Airbus en estimant qu’une nouvelle version doit s’accompagner d’une réduction des coûts d’exploitation directs de l’avion. « Nous sommes hostiles à une remotorisation seule de l'appareil sauf si, d'ici à 2015-2016, elle s'accompagne d'une amélioration de la voilure, de la traînée et d'une réduction de la masse », affirme Pierre Vellay, Directeur de la Flotte et des Avions Nouveaux Air France, dans La Tribune. Mais l’avionneur européen est aussi attendu au tournant par un concurrent certes plus modeste que Boeing, mais qui a quand même les dents longues. L’avionneur brésilien Embraer, troisième mondial (côte à côte avec le Canadien Bombardier), attend, tapis dans l’ombre, qu’une décision soit prise, pour à son tour venir concurrencer le moyen courrier d’Airbus. « Quand nous saurons ce qu’ils vont faire (Airbus et Boeing, n.d.l.r.), nous annoncerons notre décision ». L’A320 représente l’une des plus belles réussites commerciales d’Airbus. Il est l’avion chouchou des low cost tels que Ryanair ou Easyjet. Airbus l’a décliné en quatre tailles, l’A318, l’A319, l’A320 et l’A321. A eux quatre, ils viennent de fêter récemment plus de 50 millions de vols, et ont transporté plus de cinq milliards de passagers. Un avion de la famille A320 décolle toutes les six secondes dans le monde.