Airbus est confiant sur la croissance de la flotte espagnole d’ici 2028. L’année passée avait quand même vu celle-ci diminuer en raison de la crise aérienne. On espère que ce ne sont pas des châteaux en Espagne que se font les dirigeants d’Airbus. Toujours est-il que le vice-président d’Airbus pour l’Espagne et l’Amérique latine prévoit  de remplacer les vieux appareils par de nouveaux d’ici à 2028. 392 nouveaux avions - le chiffre est étonnamment précis – devraient venir compléter l’armada des différentes compagnies espagnoles, Iberia ou Spanair, mais aussi la low cost Vueling qui a déjà fait une déclaration en ce sens au quotidien économique Expansion. Il faut dire que l’Espagne a mal traversé la crise économique. De 338 avions circulant en 2008, la flotte de ses différentes compagnies est passée à 250 en 2009. Des compagnies telles qu’Air Comet ayant même arrêté leur activité. On se rappellera que des hôtesses de cette compagnie en difficulté avaient posé nues dans un calendrier 2010 afin de porter attention sur leur situation financière : elles étaient sans salaire depuis plus de 5 mois (voir article Air Journal du 3 avril 2010). Désormais, l’activité sur la péninsile ibérique reprend. En mai, lelle avait augmenté de 11,7 % par rapport à la même période de l’année dernière. Airbus prévoit d’ailleurs une croissance mondiale de la flotte dans les prochaines années, grâce aux moteurs de croissance que constituent la Chine et l’Inde. Pour 14 000 avions circulant dans le ciel mondial en 2008, l’avionneur européen en prévoit plus de 28 000 en 2028.