Le site facebook de la compagnie aérienne canadienne Air Transat a connu un engouement inégalé lors de voyages offerts depuis le Québec vers Paris ou Londres. Lors d’un premier concours le 15 juillet sur le site du premier des réseaux sociaux à travers le monde, 10 minutes ont suffi à Air Transat pour remplir son vol vers Paris et 7 minutes pour le deuxième concours de jeudi dernier 22 juillet pour un vol vers Londres. Le principe du jeu est simple, la compagnie a créé un onglet personnalisé, intitulé « promo », qui permet aux fans inscrits sur la page facebook d’Air Transat de réserver une des 342 places lors d’un vol de simulation. Un seul siège numéroté est celui du gagnant pour un voyage gratuit. La compagnie aérienne canadienne a trouvé là un moyen inespéré de fidéliser sa propre marque. Le deuxième concours aurait même connu des records d’affluence en raison des presque 27 000 fans que compte Air Transat. Connexion ralentie, messages et déceptions pour les très nombreux perdants n’ont malgré tout pas faibli l’ardeur des internautes. Certains en sont même arrivés à envoyer des messages d’amour à la compagnie, alors que d’autres tentaient de défendre la marque face à la rancoeur de fans peut-être déçus de n’avoir pas remporté le billet d’avion gratuit. La compagnie, propriété du groupe Transat A.T., spécialisée dans l’organisation de voyages, a trouvé par le biais de facebook, un moyen de se faire de la publicité à peu de frais. Reste que, au vu des commentaires sur le mur, un grand nombre des plus de 26 000 fans attendent déjà le prochain concours.