Quelques jours après avoir confirmé sa commande de sept A330, la compagnie aérienne Thai Airways a ouvert des discussions avec Airbus portant sur l'acquisition de six A380 supplémentaires et jusqu'à trente A350. La compagnie nationale thaïlandaise veut rapidement renouveler sa flotte de 91 appareils, dont la moyenne d'âge est de 11,5 ans, alors que celle de concurrents tels que Singapore Airlines ou Cathay Pacific est aux alentours de six ou sept ans. D'où l'ouverture de nouvelles discussions avec le constructeur européen, pour ce qui serait sa plus grosse commande en 50 ans d'histoire avec un montant aux prix catalogue supérieur à 9 milliards de dollars. Car le plan d'expansion de Thai Airways prévoit d'avoir d'ici 15 ans 102 avions d'une moyenne d'âge de 7 ans. Mais ces discussions vont être ardues, surtout en ce qui concerne les Airbus A350 qui devraient remplacer les A340, B777-200 et B777-300 de la compagnie. Car le succès de l'appareil - qui n'a pas encore effectué son premier vol mais a été commandé à 530 exemplaires par 33 compagnies – repousse à 2017 les premières livraisons possibles à Thai Airways. Cette dernière souhaiterait acquérir les versions 900 (314 passagers) et 1000 (350 passagers) de l'A350. En ce qui concerne le superjumbo A380, c'est plutôt Airbus qui pousse la compagnie thaïlandaise à acheter au moins six appareils supplémentaires, estimant qu'elle en aura besoin pour répondre à la demande sur ses routes les plus fréquentées, en particulier vers l'Europe. Thai a déjà passé commande de six A380, qui devraient lui être livrés entre 2012 et 2013, et n'a pour l'instant pas fait de commentaire sur un éventuel achat d'autres avions géants.