Le constructeur européen Airbus a donné le feu vert à la production de l'A350 dans ses usines de Stade près de Hambourg en Allemagne, production qui commencera par la fabrication de la partie supérieure du fuselage. Le futur avion d'Airbus, concurrent direct des 777 et Dreamliner de Boeing, va marquer un nouveau record industriel pour le constructeur: l'extrados, enveloppe supérieure de l'aile, mesure en effet 31,6 mètres x 5,6 mètres, ce qui en fait la plus grande pièce en plastique à renfort fibre de carbone (CFRP) fabriquée par Airbus. Il faut rappeler que plus de la moitié de l'A350 sera en fibres composites, à l'instar du Dreamliner, la légèreté et la résistance de ces matériaux permettant de baisser nettement la consommation en carburant des avions. L'usine de Stade produira non seulement l'extrados mais aussi l'empennage vertical de l'A350, ainsi que des parties de son fuselage. D'ici la fin de l'année, une centaine d'employés travailleront sur l'A350, chiffre qui montera à 500 quand la production aura atteint la pleine capacité. Airbus a profité du lancement de la production pour assurer que les délais de l'A350 seraient tenus. L'assemblage du premier A350-900 est maintenu pour 2011, et la première livraison toujours prévue en 2013. Les trois variantes de l'A350 ont été jusque là commandées à 528 exemplaires. Mais les exemples de l'A380 et du Boeing Dreamliner, tous deux livrés avec plus de deux ans de retard, nous rappellent que les promesses n'engagent que ceux qui y croient…