La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways a annoncé hier le lancement d'une nouvelle low cost l'année prochaine. Grâce à un accord avec un fond d'investissement de Hong Kong, ANA va créer une nouvelle low cost d'ici la fin de l'année, dont les vols devraient débuter vers la fin de l'année prochaine depuis sa base à l'aéroport Kansai près d'Osaka. Le réseau de la nouvelle low cost, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, se concentrera d'abord sur le marché domestique avant de passer au bout d'un ou deux ans à la desserte de destinations en Asie. L'objectif est de proposer des prix moitié moins chers que ceux des compagnies traditionnelles. La flotte devrait être initialement composée de cinq appareils de la catégorie Boeing 737 ou Airbus A320. Cette nouvelle compagnie à bas prix pourrait révolutionner le transport aérien au Japon, où fort peu de low cost sont présentes en raison de taxes exorbitantes, même si une récente dérégulation a permis à des compagnies comme la low cost chinoise Spring Airlines, la sud-coréenne JeJu Air ou l'australienne Jetstar, filiale de Qantas d'offrir des vols vers le pays. La nouvelle venue pourrait en particulier profiter des dizaines de routes qui vont être abandonnées par Japan Airlines, en pleine restructuration et qui projette également le lancement d'une low cost. Mais le Japon ne devrait pas connaître avant plusieurs années la situation européenne, où les Ryanair et autres easyJet sont capables de proposer des prix planchers, ou celles des USA qui détient avec Southwest Airlines la première compagnie au monde en nombre de passagers transportés. ANA détiendra 39% du capital de la future low cost, qui sera indépendante, d'autres investisseurs japonais 27,7% des parts et le fonds First Eastern Investment Group les 33,3% restants, soit le maximum autorisé au Japon pour une compagnie étrangère.