Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France change ses radars météo
Publié le 27 septembre 2010 à 12h57 par Joël Ricci
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Jabab a commenté :
27 septembre 2010 - 14 h 49 min
Plutôt que d’écrire:
“le très sensible épisode des sondes Pitot, jugées par certains experts comme responsables du crash du vol AF447 ”
Il eut mieux valu écrire
“le très sensible épisode des sondes Pitot, jugées par certains NÉOPHYTES comme responsables du crash du vol AF447 ”
Jusqu’à preuve du contraire, les pannes des sondes Pitot sont au mieux une conséquence des conditions météorologiques, au pire un petit élément parmi beaucoup d’autres ayant conduit à la catastrophe.
Posez vous simplement la question: Quand vous perdez l’indication de vitesse sur votre voiture, allez-vous directement au crash? Si vous êtes raisonnable, vous conduirez juste plus sagement.
Miaou a commenté :
27 septembre 2010 - 21 h 28 min
La comparaison est totalement débile . Quand vous n’avez plus d’indications de vitesse dans un A330 au FL350 , vous risquez tout simplement le décrochage … la moindre intervention de l’équipage pour accélérer ou ralentir peut avoir des conséquences dramatiques .
D’autre part , les “Pitot” sont bien le facteur déclencheur de la perte de cet appareil . Les dizaines d’incidents précédents n’ont pas été suffisant pour que les mesures nécessaires soient prises , résultat 228 victimes sur la conscience d’AF !
Libre penseur a commenté :
28 septembre 2010 - 12 h 29 min
Dans les deux derniers accidents qui ont eu lieu à Airfrance, l’entretien des avions est en cause, soit les pitots pour le crash du Rio, soit les entretoises manquantes sur le train d’atterrissage pour le crash du Concorde . La compagnie Airfrance, comme Airbus sont donc impliqués dans le crash du Rio, il s’agit de deux compagnies dans lesquelles l’État français a des intérêts.
Aussi est-il plus facile de mettre en cause les pilotes, en déclarant dans un premier temps que l’Airbus avait traversé un orage, que les pilotes n’auraient pas décelé !
Ce changement de radar météo est bien sur nécessaire, il est reclamé depuis plus d’un an par les pilotes.
On peut se féliciter de son remplacement, on peut aussi déplorer qu’il ait fallu si longtemps à Airfrance pour prendre la décision de ce changement mineur, qui n’affecte qu’une dizaine d’avion.