La compagnie aérienne Mexicana, en faillite depuis le mois d'août, espère retrouver ses ailes le mois prochain mais avec une flotte réduite. Mexicana de Aviacion n'attend plus que les autorisations gouvernementales pour reprendre ses activités vers le milieu du mois de décembre, grâce à l'arrivée du fonds d'investissement PC Capital qui a offert d'injecter 154 millions de dollars dans la compagnie mexicaine. La flotte serait réduite à 28 appareils contre plus de 100 au moment de la faillite. Les filiales domestiques Click et Link en revanche resteraient clouées au sol. Si elle reprend ses vols, Mexicana se concentrera d'abord sur les routes entre le Mexique et les USA, le Canada, l'Amérique Centrale et les Caraïbes, avec une flotte uniquement composée d'appareils de la famille Airbus A320 afin d'économiser sur la maintenance et les coûts opérationnels. Elle prévoit d'opérer 17 routes à l'international, et sept domestiques. Selon le gouvernement mexicain, l'investissement de PC Capital, 81 millions de dollars en cash suivis d'un prêt sur sept ans de 73 millions, permettrait à la compagnie de payer les meilleures compensations de licenciement aux employés de la compagnie, même si on reste loin des termes prévus par leurs contrats. Mais si les syndicats donnent leur accord, l'avenir de Mexicana reste également entre les mains de ses créditeurs: l'état, des banques, compagnies de leasing d'avion, aéroports – et ses clients, pour une dette totale proche du milliard de dollars.