La compagnie aérienne mexicaine nouvellement relancée par l’Etat mexicain, Mexicana de Aviación, fait face à une lourde poursuite judiciaire d’au moins 841 millions de dollars pour rupture présumée de contrat  .Une société basée aux États-Unis a accusé la direction de Mexicana de ne pas avoir signé des accords qui auraient permis à la compagnie d’acquérir des avions.

Mexicana, la compagnie aérienne nouvellement lancée par le Secrétariat mexicain de la Défense nationale (Secretaría de la Defensa Nacional, SEDENA), est poursuivie en justice par une société basée aux États-Unis pour violation de son contrat de gestion, y compris la location de dix Boeing 737.

SAT Aero Holdings a déposé sa plainte le 27 mars 2024 devant le tribunal du district sud de New York, comme le rapporte Bloomberg. Elle accuse Mexicana d’avoir violé son accord avec la société basée aux États-Unis. SAT réclame des dommages et intérêts s’élevant à 838,5 millions de dollars, plus 2,4 millions de dollars de frais.

Les deux parties ont conclu un contrat de location d’avions, d’équipage, de gestion et d’assurance (ACMI) en août 2023, indique le procès. La SAT était censée acquérir l’avion, ainsi que recruter et former les pilotes, permettant ainsi au gouvernement mexicain de lancer les opérations de Mexicana. Selon le procès, la compagnie aérienne n’a pas versé 5,5 millions de dollars de caution, ce qui aurait permis à SAT de louer dix avions. Même si l’entreprise a fait de son mieux pour maintenir la relation commerciale, l’incapacité de Mexicana à signer des accords potentiels a été préjudiciable, a affirmé l’entreprise. A noter que le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré que la compagnie aérienne envisageait d’acquérir jusqu’à 20 avions en mars 2024. De précédents médias locaux indiquaient que Mexicana achèterait jusqu’à dix jets Embraer sans préciser le type d’avion qui rejoindrait éventuellement la flotte du transporteur.

Mexicana de Aviación, désormais publique donc, est de retour depuis décembre dans le ciel, après 13 ans de conflit entre les anciens employés et l’ancien propriétaire, le groupe hôtelier Posadas. En 2005, le gouvernement mexicain avait vendu Mexicana de Aviación au groupe hôtelier mexicain Posadas. Ce dernier a décliné et fait faillite cinq ans plus tard. La nouvelle compagnie aérienne publique a débuté ses opérations avec une flotte de trois Boeing 737-800 offrant une seule classe de 180 sièges.

Mexicana fait face à une poursuite de plus de 800 millions de dollars pour rupture de l'accord 1 Air Journal

@Mexicana de Aviacion