Si vous décollez ou faîtes une escale à Bamako-Sénou, pensez à emporter vos vivres avec vous. En effet, suite à un contentieux opposant le gérant de l’unique bar-restaurant de l’aéroport de Bamako-Sénou et la direction du service de l’aéroport, l’établissement est fermé. Le 6 novembre dernier, la direction de l’aéroport de Bamako, sous le motif de travaux, a fait évacuer par la gendarmerie malienne la société Horizon Catherine qui gère le bar-restaurant de l’aérogare. Pourtant le contentieux qui oppose les deux parties est en cours d’examen devant le Tribunal de Commerce. Cela fait trente ans qu’Horizon Catherine tient ce commerce. Mais, suite à un appel d’offre lancé à l’occasion des travaux d’extension et de rénovation de l’aéroport, la direction a décidé de confier la gestion à une nouvelle société, Serveur. La gérante d’Horizon Catherine a donc porté plainte, arguant qu’elle s’est toujours convenablement acquitté de ses obligations à travers le payement effectif et régulier des frais de location et l’entretien des locaux, entre autres. Principal aéroport du Mali, Bamako-Senou connaît un trafic passager en forte augmentation ces dernières années. De 403 580 passagers en 1999, il est passé à près de 600 000 en 2007. L’aéroport devrait accueillir près 900 000 passagers en 2015 (prévision avec un taux de croissance de 4% par an). C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un nouveau terminal d’une capacité de plusieurs milliers de passagers devrait être construit à l’aéroport d’ici mai 2012.