Airbus surpasse Boeing en termes de livraisons au premier trimestre avec 142 avions envoyés aux compagnies aériennes du monde entier.

Selon les derniers chiffres publiés par Airbus, l’avionneur européen a livré 142 avions à 45 clients sur les trois premiers mois de l’année 2024. La montée en cadence se fait progressivement avec un mois plus  fructueux en mars, grâce à 63 avions livrés à 32 clients. Sans surprise, les avions à fuselage étroit ont constitué la majeure partie des livraisons du premier trimestre, avec un total de 128 appareils. Parmi eux, 54 comprenaient des avions A320neo, 62 A321neo, 11 A220-300 et un A220-100. Airbus a également livré 14 gros-porteurs, répartis à parts égales entre l’A330 et l’A350. Parmi les compagnies réceptrices, citons Delta Air Lines, Wizz Air, British Airways, Condor, IndiGo, Cebu Pacific, Vistara, Turkish Airlines, Flynas…

L’éternel match Boeing-Airbus tourne sans surprise à l’avantage de l’Européen alors que Boeing se débat avec ses problèmes de production pour retrouver une image de constructeur sain et fiable. Boeing n’a ainsi livré que 83 avions sur ce dernier trimestre, soit 59 de moins qu’Airbus, et sa  cadence de production se trouve toujours bridée à 38 appareils monocouloirs par mois.

Les trois premiers mois de l’année ont également été marqués par de nouvelles commandes d’avions pour Airbus, la plupart d’entre elles arrivant en mars. L’avionneur a reçu un total de 170 commandes nettes, dont 96 pour des avions à fuselage étroit et 74 pour des gros-porteurs. Pour comparaison, Boeing a annoncé des commandes nettes ajustées de 125 avions depuis début 2024.

Delta Air Lines a notamment passé une commande de 20 A350 et Ethiopian Airlines de 11 A350 en janvier. En février, un client anonyme a commandé deux A350 supplémentaires, tandis qu’en mars, plusieurs autres compagnies aériennes ont commandé des avions Airbus, notamment American Airlines, qui a passé une commande de 85 A321neo. Starlux Airlines a commandé trois A330 et cinq A350F, un client privé a commandé un seul A319neo, IndiGo a commandé 10 A320neo supplémentaires, tandis que Korean Air a commandé six A350-900 et 27 variantes -1000.

Airbus a livré 63 avions en mars 2024 et surpasse Boeing 1 Air Journal

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