Un vol JetBlue a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Shannon après avoir rencontré un problème de moteur au-dessus de l’Atlantique samedi matin.

Le vol Jetblue B62220 voyageait de l’aéroport d’Heathrow de Londres à New York JFK. L’Airbus A321neo (immatriculation N2180J) naviguait à 34 000 pieds au-dessus de l’Atlantique Nord lorsque l’équipage a déclaré une urgence. Les pilotes sont descendus à 20 000 pieds et ont été contraints de faire demi-tour et de se dérouter vers Shannon, atterrissant avec un seul de ses deux moteurs en marche.

Selon Breaknews.ie, l’un des moteurs a subi un « compressor stall » et l’équipage a arrêté le réacteur par mesure de précaution. L’équipage a confirmé à l’ATC qu’il avait coupé le moteur droit et qu’il aurait besoin des services d’urgence de l’aéroport pour son arrivée. L’A321 a atterri en toute sécurité à 10h50, heure locale. Il était attendu par les pompiers et a été escorté jusqu’au terminal.

L’A321neo LR (long-courrier) a été fabriqué dans l’usine américaine d’Airbus à Mobile, en Alabama, et n’a été livré à JetBlue qu’en mars dernier. L’avion n’avait effectué que trois autres vols commerciaux et n’avait traversé avec succès qu’une seule fois l’Atlantique avant l’accident moteur.

JetBlue utilise des turboréacteurs à double flux fabriqués par Pratt & Whitney. Le constructeur en difficulté a découvert l’année dernière un problème majeur avec ses moteurs de la famille A320neo, qui a contraint les compagnies aériennes du monde entier à immobiliser leurs avions au sol pour des inspections supplémentaires. JetBlue, basée à New York, estime qu’environ 11 avions de la série A320 seront immobilisés au sol à tout moment tout au long de 2024 pour des inspections de moteurs P&W. Le problème était lié à une poudre de métal utilisée dans la fabrication de ces moteurs pour une période allant de fin 2015 à mi-2021, qui pourrait provoquer des fissures sur les disques des étages 1 et 2 de la turbine haute pression.

Étant donné que P&W a identifié le problème l’année dernière, cela suggère que les nouveaux moteurs ne devraient pas avoir ce problème. La panne moteur du vol JetBlue B6-2220 pourrait donc être due à une autre raison.

Le 25 mars dernier, un Airbus A330 de Qantas en route de Melbourne vers Perth a également effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Perth, en Australie occidentale, après que l’équipage a été contraint d’arrêter l’un des moteurs de l’avion à la suite d’un problème technique.

Un A321neo LR, tout juste livré, de JetBlue effectue un atterrissage d'urgence à Shannon suite à l’arrêt d’un moteur 1 Air Journal

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