Lufthansa vient d’annoncer que Rolls Royce allait remplacer l’un des seize moteurs équipant ses A380. Le motoriste anglais pourrait se retrouver dans l’obligation de remplacer une quarantaine de moteurs sur les A380, après la grave avarie survenue en plein vol début novembre, selon Qantas. Après Qantas et Singapore Airlines, c’est au tour de Lufthansa de demander le remplacement par Rolls Royce du moteur Trent 900 équipant l’un de ses 16 A380, après la grave avarie d'un moteur similaire sur l'un des gros-porteurs de Qantas au début du mois. Selon un porte-parole de la compagnie allemande, il s’agit du premier A380 livré en mai à Lufthansa. Les 15 autres moteurs proviennent d'une série plus récente où aucun problème n'a été relevé. La semaine dernière la compagnie aérienne allemande avait déjà changé un moteur Rolls-Royce sur l'un de ses A380, mais sans lien avec les défauts constatés sur des réacteurs de Qantas et de Singapore Airlines, à savoir des fuites d'huile. De son côté Qantas a décidé d’immobiliser sa flotte d’A380 jusque début décembre. Pour l’instant, la compagnie australienne remplace trois moteurs, mais ce nombre pourrait augmenter, car les vérifications ne sont pas terminées. De fait, Qantas estime que le motoriste anglais va peut-être devoir remplacer une quarantaine de moteurs sur ses A380 et ceux de Singapore Airlines et Lufthansa, soit la moitié des Trent 900 qui équipent des A380. Air France et Emirates Airlines ne sont pas concernées puisque leurs A380 sont équipés de moteurs fabriqués par une autre entreprise. Le 4 novembre 2010, l’un des gros-porteurs de Qantas avait dû atterrir en urgence, suite à l’explosion de son moteur en plein vol.