Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a présenté les deux premiers exemplaires de son nouveau CRJ1000, avant d'en remettre les clés aux compagnies aériennes Brit Air et Air Nostrum. Avec une capacité de 100 places, le bireacteur régional CRJ1000 NextGen est le plus gros de la famille Bombardier, mais promet aussi d'être le plus économe de la catégorie avec une réduction des coûts d'exploitation de 14% selon le constructeur. Verson allongée de 2,95 mètres du CRJ900 et motorisée avec des réacteurs de la même gamme GE CF34-8C5, le CRJ1000 pourra parcourir 2490 kilomètres en produisant 85 grammes de CO2 par kilomètre et par place. Commandé pour l'instant à 49 exemplaires, il est un compétiteur direct de l'Embraer 190 brésilien comme du Fokker 100 néerlandais et du Sukhoi Superjet 100 russe. Brit Air, filiale d'Air France, sera la première compagnie aérienne à le mettre en service, sur la ligne Lyon – Rome dès la fin du mois. Elle a commandé quinze exemplaires du CRJ1000, qui viendront s'ajouter à sa flotte de 32 Bombardier CRJ (quinze 100ER, quinze 700 et deux 900) et huit Fokker 100. Air Nostrum, basée à Valence, en a commandé 35 qui viendront s'ajouter à ses 46 CRJ 700 et 900, sur une flotte totale de 63 appareils. Plus de 1600 avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 60 transporteurs aériens. La flotte a accumulé environ 28 millions d'heures de vol et 23 millions de décollages et d'atterrissages.