Les consommateurs dont le voyage en avion a été annulé du fait des intempéries de ces derniers jours peuvent prétendre aux mêmes remboursements que dans le cas du nuage causé par le volcan islandais, a annoncé mardi 21 décembre l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Les fortes chutes de neige de ces derniers jours auraient provoqué une situation similaire à celle du volcan Eyafjallajökull et son nuage de cendre en avril dernier. C’est en tout cas l’estimation d'UFC-Que choisir. Selon Nicolas Godfroy, juriste au sein de l'association, il s’agit en effet d’une "situation exceptionnelle qui s’impose aux compagnies". Et dans ce cas, les passagers dont le vol a été annulé doivent être intégralement remboursés, s'il s'agit de vols à l'intérieur de l'Europe (Union européenne, Norvège, Islande, Suisse) ou affrétés par une compagnie européenne. L’association rappelle par ailleurs, que les compagnies doivent également "assistance" aux voyageurs bloqués à l'aéroport (nourriture, hébergement, etc.). En revanche, pour les vols assurés par une compagnie non européenne, la situation est plus compliquée. UFC-Que Choisir conseille aux voyageurs de vérifier les conditions de remboursement de leur compagnie aérienne.