La compagnie aérienne Alitalia a finalement opté pour l'achat d'avions régionaux chez le constructeur brésilien Embraer, après avoir longtemps considéré le Superjet 100 du russe Sukhoi. La compagnie italienne va finalement louer quatorze appareils des séries E170 et E190 d'Embraer, qui viendront rejoindre les six qu'elle opère déjà à partir d'août 2011. Ils remplaceront progressivement dix Bombardiers CRJ900 qui disparaitront de la flotte d'ici 2013. Le choix des Embraer offre en outre une certaine cohérence avec la flotte d'Air France, son principal actionnaire et partenaire au sein de l'alliance SkyTeam qui en assurera la maintenance. La déception est grande pour l'avionneur russe Sukhoi, qui espérait bien vendre jusqu'à 20 Superjet 100 à Alitalia pour son premier contrat avec une grande compagnie d'Europe occidentale. Mais les délais à répétition du programme, en particulier dans l'obtention de certifications européennes, ont eu raison du Superjet malgré la présence de la compagnie italienne Alenia dans sa construction et son service de marketing. Alitalia continue donc le renouvellement de sa flotte, avec la réception récente de trois Airbus A320 et dans l'attente de quatre A330 qui seront livrés en 2011. Elle exploite désormais 150 appareils dont 93 de la famille A320.