Le trafic aérien reprend lentement dans le nord-est des Etats-Unis après le passage d'un blizzard qui a déposé des dizaines de centimètres de neige sur la région, mais le chaos créé dans les aéroports new yorkais a forcé des passagers à passer onze heures dans leur avion en attendant de pouvoir débarquer. Les passagers d'un vol Cathay Pacific en provenance de Vancouver ont passé près de onze heures sur le tarmac de l'aéroport JFK de New York, leur avion ne pouvant accéder aux portes de débarquement. Arrivés vers 2 heures du matin, les voyageurs n'ont pu sortir de leur avion qu'aux environs de 13 heures, la compagnie expliquant que la porte habituellement utilisée ne leur était pas accessible, et le choix d'autres portes limités par les douanes en raison du caractère international du vol. Pour les responsables de l'aéroport, le problème est venu d'un manque de coordination de la part de Cathay, qui n'avait pas vérifié la possibilité de débarquer les passagers avant de s'envoler du Canada. Trois autres avions se sont retrouvés dans la même situation mardi à JFK, avec toutefois des délais d'attente moins longs. Il faudra encore plusieurs jours au moins avant que les retards accumulés à New York ne soient résorbés. Des milliers de passagers attendent de pouvoir repartir, mais les 10 000 vols annulés depuis le début de la tempête ne seront pas les derniers. Les seules compagnies américaines Airtran, American, Continental Airlines, Delta Air Lines, JetBlue, Southwest, Spirit, United Airlines et US Airways ont fait leurs comptes: au total ce sont 9726 vols qui ont été supprimés depuis samedi, dont plus de 1300 hier. Des analystes estiment déjà (trop tôt?) à entre 100 et 150 millions de dollars les pertes enregistrées par ces compagnies.