L’aéroport de Tallinn, en Estonie,  engage le plus grand chantier de son histoire, avec un agrandissement majeur de son terminal passagers pour accompagner une croissance qui doit l’amener à près de 5 millions de voyageurs par an d’ici 2030.

À terme, la capacité annuelle pourra même atteindre 5,5 millions de passagers, soit quasiment le double de la conception initiale du bâtiment. Conçu pour accueillir 2,8 millions de passagers par an, le terminal de Tallinn Lennart-Meri traite déjà plus de 3,5 millions de voyageurs, un record atteint en 2024 avec près de 3,49 millions de passagers. Cette croissance, supérieure à la moyenne européenne, pousse l’aéroport estonien à lancer un programme d’investissement de 75 millions d’euros, le plus important de son histoire, afin d’éviter la saturation de ses infrastructures.

À l’horizon 2030, l’aéroport prévoit de flirter avec la barre des 5 millions de passagers, tout en dimensionnant le terminal pour une capacité technique pouvant monter jusqu’à 5,5 millions de voyageurs par an. Ce développement s’inscrit dans la stratégie de Tallinn de renforcer son rôle de hub régional, déjà connecté à une soixantaine de destinations et à tous les grands hubs d’Europe du Nord.

Un projet en cinq phases jusqu’en 2030

L’agrandissement du terminal passagers est découpé en cinq étapes afin de maintenir l’activité et de limiter l’impact sur l’expérience client pendant les travaux. Environ 16 500 m² de nouvelles surfaces seront créés, tandis que plus de 18 000 m² de zones existantes seront rénovés, portant la surface totale du terminal à quelque 52 500 m², soit environ 40 à 45% d’espace en plus.

La première phase a déjà démarré à l’intérieur du terminal, avec la rénovation de la zone d’enregistrement et l’introduction de nouvelles solutions en libre-service. Un appel d’offres majeur, évalué à environ 50 millions d’euros, doit être lancé à la mi-décembre pour sélectionner l’entreprise en charge de la plus grande partie du chantier, notamment la zone bagages et les aménagements côté ville.

Capacité, flux et expérience passager au cœur du programme

Pour la direction de Tallinn Airport, la priorité est de résoudre les goulets d’étranglement qui apparaissent déjà aux heures de pointe, en particulier au contrôle des frontières et dans la chaîne bagages. « Beaucoup de passagers ont sans doute remarqué que la livraison des bagages s’est ralentie ces derniers temps », reconnaît Riivo Tuvike, président du directoire de Tallinn Airport, qui pointe « un système de bagages obsolète et des espaces de chargement trop restreints » malgré l’efficacité des équipes.

Le projet prévoit un agrandissement significatif des zones de contrôle aux frontières, une nouvelle salle de livraison bagages plus vaste avec davantage de carrousels et un système de traitement des bagages de dernière génération. L’aéroport anticipe aussi la modernisation des zones de sûreté, le développement des services VIP et l’extension des espaces commerciaux, tout en séparant plus clairement les flux départs et arrivées sur des niveaux distincts afin de fluidifier les parcours.

Architecture, bois et lumière : un terminal « à l’estonienne »

Dessiné par le cabinet Dagopen, le projet d’extension se veut une continuité architecturale du terminal existant, avec un travail spécifique sur les volumes et la façade. « L’extension nord et les ajouts plus modestes prolongent la ligne d’acrotère du terminal et seront reliés par une façade ruban élégante », explique l’architecte Jaan Kuusemets, qui ré-interprète les proportions du bâtiment historique dans un langage contemporain. L’accent est mis sur l’usage du bois naturel, des espaces généreux baignant dans la lumière et des vues dégagées à la fois sur le tarmac et sur la ville, dans la lignée de l’image « d’aéroport le plus convivial d’Europe » souvent associée à Tallinn. La logistique interne du terminal et la répartition des espaces sont revues selon les standards internationaux, avec l’objectif d’augmenter la capacité tout en préservant l’ambiance chaleureuse qui fait la réputation de l’aéroport estonien.

« Tallinn Airport doit grandir avec l’Estonie : il doit être rapide, pratique et innovant, tout en restant chaleureux et accueillant », insiste Riivo Tuvike, pour qui l’expansion est aussi un enjeu d’attractivité pour les compagnies aériennes. Les nouveaux espaces et les capacités accrues doivent permettre d’attirer davantage de routes et d’augmenter les fréquences, dans un marché balte de plus en plus disputé par des acteurs comme airBaltic, Ryanair ou Lufthansa.

En doublant quasiment sa capacité terminal passagers pour un investissement de 75 millions d’euros, Tallinn se dote d’un outil dimensionné pour la prochaine décennie, dans un contexte où l’aéroport a été plusieurs fois distingué comme le meilleur de sa catégorie en Europe. Le projet s’inscrit aussi dans la feuille de route climat de l’aéroport, qui prévoit de conjuguer hausse de capacité, modernisation énergétique des bâtiments et évolution des opérations au sol pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030.

L'aéroport de Tallinn en Estonie lance un important agrandissement de son terminal passagers 1 Air Journal

@Tallinn Airport

L'aéroport de Tallinn en Estonie lance un important agrandissement de son terminal passagers 2 Air Journal

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