Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé la création d'une filiale spécialisée dans le contrôle aérien, Airbus ProSky. Le but de la filiale d'EADS n'est pas d'installer ses hommes dans les tours de contrôle, mais de participer au développement et à la maintenance de systèmes de management du trafic aérien (ATM). Airbus ProSky participera ainsi au projet SESAR (contrôle aérien unifié en Europe) ou son équivalent aux Etats-Unis le NextGen, mais viendra également en aide à des organismes nationaux ou des compagnies aériennes de par le monde. Un protocole d'accord vient par exemple d'être signé par Airbus ProSky avec la Chine pour l'assister dans l'amélioration et la maintenance de son contrôle aérien, ainsi que dans la formation de ses cadres. Son président Eric Stefanello a déclaré vouloir utiliser les compétences au sein d'Airbus et EADS et celles des autre acteurs clés de l'industrie pour fournir une approche globale du contrôle aérien, qui apportera au monde aéronautique des bénéfices "opérationnels, commerciaux et environnementaux". Le but de tous ses efforts est en effet d'améliorer la gestion des vols et d'optimiser les routes, afin de permettre de diminuer à terme la consommation de carburant de 10% ainsi que les émissions de CO2 ou la pollution sonore.