Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Ryanair quitte Marseille pour de bon
Publié le 9 janvier 2011 à 18h17 par Joël Ricci
Ryanair, mécontente de sa mise en examen pour infraction à la législation du travail français avait annoncé en octobre de l’année dernière son départ de sa de Marseille le 11 janvier 2011.
Lundi 11 janvier, la seule base française de la low cost irlandaise ne sera plus. « Ce qui va changer, c'est qu'il n'y aura plus d'avions Ryanair sur le tarmac de Marseille», lance-t-on à la direction de la communication de l'aéroport. Ce qui signifie qu’avec quatre Boeing 737 disparaissant du tarmac phocéen, certaines lignes vont disparaître, mais pas toutes.
Les lignes en direction de Brest, Lille, Nantes, Beauvais-Paris et Tours vont disparaître. Tout comme celles étrangères vers Agadir, Marrakech, Nador et Tanger au Maroc, Palerme et Venise en Italie, et enfin Eindhoven en Hollande et Tenerife en Espagne.
Ne resteront que les vols à destination de Bruxelles, Düsseldorf, Fez, Londres, Madrid, Malte, Porto, Rome, Séville et Valence. C’est-à-dire que le nombre de vols quotidiens depuis Marseille passera de 33 à 16.
C’est un coup dur pour l’aéroport de Marseille dont le transport passager total annuel de 7,3 millions de passagers était dûment représenté par celui de Ryanair à raison de 1,4 millions de passagers. 30 000 passagers en moins sont attendus sur janvier. 50 000 à partir de février.
Mais d’autres compagnies espèrent bien profiter de la place laissée vacante, comme Transavia qui reprendra à son compte en février 2011 la ligne Marseille Marrakech.
120 employés de Ryanair étaient employés sous contrat irlandais et non français, permettant à la low cost d’économiser sur les cotisations retraites, dont la part est de 25 % en France contre 5 % en Irlande. Suite à la mise en examen pour travail dissimulé. Michael O’Leary estimant quant à lui être en règle avec le droit européen avait décidé d’en finir avec cette base.
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Michel a commenté :
9 janvier 2011 - 18 h 33 min
M. O’Leary a dit ce qu’il ferait et fait ce qu’il a dit. Est-ce vraiment une surprise ?
Les grands perdants, au fond, sont les Marseillais. Car même si d’autres compagnies reprennent les lignes abandonnées par Ryanair, il y a gros à parier que leurs tarifs seront considérablement plus élevés.
Et l’aéroport perdra de toute façon des passagers : à 50 euros, on fait un voyage – si c’est 150 ou 200 euros, on reste chez soi.
azerty a commenté :
10 janvier 2011 - 11 h 33 min
Et oui, fini la base de MRS et prochainement ouvertures des bases de LPA et TFS avec 2 avions chacune.
Tant pis pour les marseillais et merci les syndicats AF d’avoir rétabli l’ordre dans une ville déjà minée par d’autres dysfonctionnements.
LOLO a commenté :
10 janvier 2011 - 15 h 31 min
Bye, bye Ryanair….. !
Luke a commenté :
13 janvier 2011 - 12 h 06 min
Le début de la fin pour cette compagnie…Tout comme ses avions, usés jusqu’à la corde !!!