La compagnie aérienne Virgin America a commandé 60 moyen-courriers Airbus A320, dont 30 appareils équipés d'une nouvelle motorisation (A320 NEO), pour un montant d'environ 5 milliards de dollars, selon une annonce conjointe lundi au siège de l'avionneur à Toulouse. Airbus enregistre ainsi sa première commande nette pour l’A320 NEO. Virgin America deviendra ainsi le client de lancement de cet avion remotorisé qui doit permettre d’importantes économies en kérosène et réductions d’émissions de CO2. Le PDG de la compagnie américaine, David Cush, a souligné "les bénéfices" de l'A320 NEO, à la fois en terme de consommation de kérosène (réduction de 15%) et sur le plan environnemental (3.600 tonnes de CO2 économisés par an), une des préoccupations majeures de la compagnie et l'un des moteurs de sa croissance sur le marché nord-américain. Si Virgin n’a pas encore choisi la motorisation, on sait d’ores et déjà que l'aménagement de ces appareils sera identique à celui de sa flotte A320 existante (146 à 149 sièges). Cette dernière commande augmente l’engagement initial d'achat initial de quarante A320 annoncé par Virgin au salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne), en juillet 2010. Les premiers avions devraient être livrés en 2016. Virgin America est une compagnie aérienne à bas-coût américaine qui opère uniquement des vols domestiques depuis son hub de San Francisco.