Hausse des commandes, stabilisation des livraisons : le constructeur aéronautique, détenu par EADS (50%) et l'italien Finmeccanica (50%), a communiqué de bons résultats commerciaux pour l’année 2010, ce qui lui permet de voir l’avenir sous les meilleurs augures, avec augmentation de cadence et nouvel appareil en vue. Bien qu’il ait livré un peu moins d’appareil (51 contre 54 en 2009), ATR a présenté fièrement son bilan, jeudi 20 janvier. En effet, en 2010, l’avionneur a enregistré 80 commandes fermes et 33 en option, soit le double de l’année précédente. Ces bons résultats lui permettent de rester le leader mondial des avions régionaux, loin devant son concurrent canadien, Bombardier. Il prévoit d’ailleurs une augmentation de cadence avec la livraison de 70 appareils par an en 2012, contre 50 à l’heure actuelle. Le spécialiste du turbopropulseur, qui profite avantageusement de la hausse continue des prix du kérosène (110 dollars le baril selon les experts), ne compte pas s’arrêter là. En juin, il devrait présenter au salon du Bourget la version 600 des ATR 42 et 72, qu’il développe depuis deux ans. L’ATR 72-600 devrait être certifié et livré à Royal Air Maroc, son premier client, dans le courant de l’année. Enfin, l’avionneur envisagerait de créer un nouvel appareil de plus de 90 places, un modèle qu’il n’a pas au catalogue.