La fusion entre British Airways (BA) et Iberia prend effet ce vendredi 21 janvier 2011. Les deux compagnies aériennes européennes ont en effet donné naissance au groupe Internationals Airlines Group (IAG), le troisième plus grand transporteur européen. Conformément à leur contrat de mariage approuvé fin novembre 2010, les deux compagnies continueront à voler sous leurs propres couleurs. Et Willie Wash, directeur général de British Airways, devient l’homme fort du groupe. Le nouveau groupe opèrera une flotte de 406 avions, desservira plus de 250 destinations et transportera environ 57 millions de passagers par an. Avec un chiffre d'affaires annuel estimé à environ 19 milliards de dollars, IAG devient la troisième compagnie aérienne européenne, juste derrière Lufthansa AG et Air France-KLM. Chaque compagnie offre ainsi en dote un réseau plus large : du sud vers l’Amérique pour l’espagnole Iberia et plus de destinations en Amérique du Nord pour British Airways. Le nouveau géant européen a déjà dans ses tiroirs de nouveaux projets d’extension et de nouvelles acquisitions. Dès septembre 2010, Willie Wash affirmait qu’il avait dressé une liste -restée secrète- de 12 compagnies dont le nouveau groupe pourrait se porter acquéreur. Il espère notamment développer son alliance avec American Airlines.